BEETHOVEN AROUND THE WORLD

QUATUOR ÉBÈNE

Quatuor Ébène  
L'un des groupes de musique de chambre les plus demandés dans le monde, connu pour son excellence et pour son ouverture à tous les styles et à tous les publics

CÉLÉBRER LE 250ème ANNIVERSAIRE DE BEETHOVEN
16 chefs-d'oeuvre pour les Ébène

Les quatuors à cordes de Ludwig van Beethoven  
16 chefs-d'oeuvre qui forment une fresque artistique d'une profondeur et d'une modernité inégalées : "De l'Humanisme pur traduit en musique."

L'interprétation de cette intégrale constitue en soi un tour du monde, une odyssée musicale.

"Beethoven et sa musique restent incompréhensiblement inclassables dans l'ordre logique du temps. On peut ni les réduire au classicisme ni au geste romantique. Il propose plutôt une ouverture philosophique sur le cosmos et sur l'histoire de l'humanité.

Rien de moins que ça ! "

  • Partager et incarner ce sommet artistique que sont les quatuors à cordes de Ludwig van Beethoven.

  • Transmettre l'universalité du message de ces oeuvres et sa résonance auprès de cultures que tout oppose.

Notre mission : transmettre
2014-2020 : Le défi du Carnegie Hall

La genèse de ce projet remonte à 2014 quand le Carnegie Hall de New-York a invité le Quatuor Ébène à jouer l'intégrale des quatuors à cordes de Beethoven en 2020 pour célébrer les 250 ans de sa naissance.
Cette invitation  fait naître l'envie de jouer cette musique autour du monde et pour, comme le dit l'Ode à la Joie, toute l'humanité.

BEETHOVEN LIVE @ROUND THE WORLD- LE PROJET D'ENREGISTREMENT
D'avril 2019 à janvier 2020, le Quatuor Ébène parcourt le monde en 7 étapes

  • AMÉRIQUE DU NORD - USA

  • EUROPE - Allemagne & Autriche

  • ASIE - Chine, Corée du Sud, Japon. 

  • AMÉRIQUE DU SUD - Colombie, Brésil

  • INDE & AFRIQUE

  • AUSTRALIE & NOUVELLE ZÉLANDE

  • EUROPE - France, Suisse, Grande-Bretagne, Belgique 

Le Quatuor Ébène consacre chaque étape à une tournée de concerts. La dernière représentation dans chaque lieu est enregistrée live.

  1. Philhadelphie (Kimmel Center)

  2. Vienne (Konzerthaus)

  3. Tokyo (Suntory Hall)

  4.  São Paulo, Brésil (Sala São Paulo)

  5.  Melbourne (Melbourne Recital Centre)

  6. New Dehli

  7. Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique)

Cette intégrale par le Quatuor Ébène paraîtra en un coffret de 7 CD intitulé :  Beethoven Live @round the World sous le label Erato (Warner)

 

LE FILM DOCUMENTAIRE

"Ce projet de tour du monde, nous le voulons traversé par la fraternité et l'humanité de Beethoven qui ont franchi les siècles"

Une équipe de tournage suit le Quatuor Ébène dans son tour du monde pour donner naissance à un documentaire.

Outre les principales scènes mondiales, les musiciens souhaitent porter la musique de Beethoven auprès de publics qui l'entendront pour la première fois.

Le genre du quatuor incarne la frontière entre rayonnement de l’individu et entreprise d’harmonie en société, et donc un véritable laboratoire de démocratie.

La force émotionnelle et intellectuelle qui en découle, et pourtant extrêmement et universellement accessible, donne corps aux idéaux qui en sont-sous-jacents : l’esprit des lumières, la fraternité et l’humanisme (que l’on reconnait chez Goethe, ou dans « l’Hymne à la Joie » de Schiller). A la même époque se développent les notions philosophiques kantiennes : la morale, la volonté bonne, l’impératif catégorique, mais aussi l’appartenance au monde naturel, qui résonne grandement dans les problématiques écologiques contemporaines. 

 

Le film explore l'hypothèse idéaliste de ce message : comment cette musique est-elle reçue dans les banlieues de Philadelphie? Au Konzerthaus de Vienne? Dans la brousse du Sahel? Quelle résonance trouve-t-elle dans des cultures que tout oppose?

2020 : L'ANNÉE ANNIVERSAIRE

En 2020, parallèlement à la parution des enregistrements audios et du documentaire, le Quatuor Ébène donne en concerts les quatuors à cordes de Beethoven, sous forme d'intégrale ou d'intégrale partielle à travers le monde : au Carnegie Hall de New York - à l'initiative de ce projet dès 2014, à la Philharmonie de Paris, Herkulessaal de Munich, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw de Bruges, au Wigmore Hall de Londres, au Musikfest de Bremen, Robert Schumann Saal de Düsseldorf, au Festival Verbier en Suisse.

BEETHOVEN AROUND THE WORLD: LA CARTE 
 

Nous partageons ce sentiment défendu par le Romantisme d'une appartenance à la nature, à la planète, en tant que créature vivante générée par le temps et l'histoire.

En tant que musiciens voyageant dans le monde entier, nous sommes concernés par les grands défis écologiques de notre époque. Nous rêvions depuis longtemps d'un projet musical qui nous permette de nous investir concrètement. Ce projet s'offre à nous comme une opportunité pour porter ce message. 

Avec le soutien de partenaires et mécènes conscients de leur responsabilité sociétale,nous souhaitons mettre la notoriété du Quatuor au service d'actions solidaires et environnementales.

NOS ENGAGEMENTS
  • Responsabilité écologique
    Une tournée autour du monde, ce sont des milliers de kilomètres parcourus en avion. Notre volonté : un impact écologique réduit au minimum par le financement d'actionsconcrètes en faveur de l'environnement, dans un objectif de compensation carbone.
     

  • Responsabilité sociétale
    Une tournée autour de monde, ce sont des occasions d'aller à la rencontre de cultures différentes. Notre volonté : créer des interactions entre la musique classique et les publics qui en sont éloignés et partager notre passion au-delà des frontières géographiques et culturelles.

Le concert de clôture de la tournée d'enregistrement live Beethoven @round the world, le 20 janvier 2020 à la Philharmonie de Paris,  bénéficie du patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

QUATUOR ÉBÈNE

Pierre Colombet, Premier violon
Gabriel le Magadure, Second violon
Marie Chilemme, Alto
Raphaël Merlin, Violoncelle

CONTACT

Association Quatuor Ébène - Beethoven Around the world

Stéphane Goldet, présidente
Antoine Manceau, vice-président 
Nicolas Merlin, trésorier

Administration & Mécénat

COMBO - Marielle Cohen & Jérémie Perez
+33 (0)6 19 62 91 11 / marielle.cohen@combo-production.com
+33 (0)6 31 89 59 41 / jeremie.perez@combo-production.com

NOUS SOUTENIR

Votre don à l'Association Quatuor Ébène - Beethoven around the world ouvre droit à une réduction d’impôts égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour un don de 100€, le coût réel après déduction fiscale est estimé à 34€.

Vous pouvez faire un don par chèque, accompagné du coupon téléchargeable ici, adressé à :
Quatuor Ébène – 7B rue Raspail - 93360 Neuilly-Plaisance 

Vous pouvez faire un don sur la plateforme en ligne Helloasso 100% sécurisée ou grâce au formulaire ci-dessous

http://bit.ly/SupportBeethovenaroundtheworld
 

© 2018 created by COMBO © Julien Mignot -. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now